Est-ce que la réflexologie est un massage ?

Publié le 27 décembre 2023 à 09:57

Vous êtes nombreux à me poser la question et bien souvent, vous pensez que la réflexologie n’est qu’un simple massage des pieds… Pas évident de ne pas faire l’amalgame entre réflexologie et massage… Alors quelle est la différence ?

LA REFLEXOLOGIE

Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide. Son champ d’action est la prévention, le mieux-être et la santé durable. Il favorise les processus naturels d’auto-régulation du corps par un toucher spécifique qui nécessite un apprentissage complet de plusieurs années.

La réflexologie est une thérapie manuelle pour vous accompagner dans l'amélioration de votre santé avec la prise en charge de pathologies particulières. Cette technique est adaptée à l’accompagnement des personnes dans un parcours de soin souvent douloureux physiquement et émotionnellement. Il y aura donc la plupart du temps un suivi « thérapeutique » avec les personnes bénéficiant de séances réflexologiques.

LE MASSAGE

Le massage des pieds, le massage du corps en général, est un moment de détente qui n’a pas de visée thérapeutique, même si ce temps apporté procure une sensation de bien-être. Le fait de masser des zones du corps aura certainement une répercussion positive sur les organes internes du corps, mais le massage reste global, il ne vise pas le rééquilibrage physiologique ou une problématique psychologique. Le massage apportera de la détente et un apaisement général. C’est un moment d’évasion et de ressourcement.

REFLEXOLOGIE VersuS MASSAGE

Pour un massage, le praticien ne vous demande pas de quoi vous souffrez, il vous fait le massage que vous choisissez dans la liste des prestations qu’il vous propose.

Le réflexologue, quant à lui, prendra le temps de faire connaissance avec vous afin de recueillir les informations sur votre état général de santé et vos éventuels traitements médicaux. Cette analyse ne constitue pas un diagnostic médical, elle fournit au réflexologue des indications pour lui permettre de personnaliser votre séance au plus près de vos besoins et de déterminer les zones spécifiques à cibler pour établir un protocole individuel. 

LA REFLEXOLOGIE : UN OUTIL POUR UNE MEILLEURE SANTE ?

La réflexologie est une méthode naturelle non-médicamenteuse permettant de rééquilibrer en profondeur le mental et le physique par un toucher spécifique. Si l’efficacité de la réflexologie n’est pas encore démontrée scientifiquement, elle fait actuellement l’objet d’études sérieuses. Elle est reconnue comme un outil de santé dans plusieurs pays d’Europe et possède indéniablement des bienfaits reconnus par les personnes qui en ont bénéficié.

D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) qualifie la réflexologie de médecine complémentaire mais la loi française, considère que la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie. La réflexologie est un outil d’accompagnement et de gestion du stress. Elle est reconnue par la loi comme une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

En France, l’activité des réflexologues RNCP (enregistrés au Registre National des Certifications Professionnelles) est régie par un code de déontologie, ce qui vous assure un gage de qualité pour choisir votre praticien.

LA REFLEXOLOGIE : BIEN PLUS QU’UN MASSAGE…

Ne vous y trompez pas ! La réflexologie est une méthode de thérapie manuelle mais la réflexologie n’est pas une technique de massage même si elle peut y ressembler à première vue. Cette méthode manuelle se place davantage dans une approche « énergétique » et globale du corps et s’apparente en cela au shiatsu, à l’acupuncture ou à l’ostéopathie.

A noter : La réflexologie n’a pas pour but d’établir de diagnostic médical ou de modifier un traitement médicamenteux en cours. Même si la réflexologie est considérée comme une forme de médecine complémentaire, ce n’est en aucun cas un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas vous dispenser d’une consultation médicale quels que soient les symptômes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.