La lavande et l'orange douce, un duo gagnant pour un sommeil réparateur

Publié le 12 mars 2024 à 15:03

Des huiles qui accompagnent votre sommeil !

Insomnies : causes et symptômes

L’insomnie se caractérise par divers troubles du sommeil, pouvant survenir ensemble ou indépendamment les uns des autres :

  • une difficulté d’endormissement d’au moins 30 minutes au moment du coucher
  • au moins 2 réveils nocturnes par nuit avec des difficultés pour se rendormir
  • un réveil précoce d’au moins une heure avant l’heure prévue, et une impossibilité de se rendormir

Près de 20 % de la population française souffre d’insomnie aiguë, c’est-à-dire lorsqu’elle dure entre quelques nuits à quelques semaines. Le stress ou l’anxiété sont la première cause des insomnies occasionnelles. Parmi les autres causes, on a également la présence d’un élément perturbateur (lumière, bruit, chaleur), l’utilisation d’écrans dans la chambre, un repas trop copieux, la prise d’excitants ou un mauvais rythme de vie par exemple. La plupart de ces facteurs peuvent facilement être évités. Dans 6 à 9 % des cas, l’insomnie est dite chronique : elle survient au moins 3 fois par semaine, pendant plus d’un mois. Les causes de ces insomnies peuvent être un stress chronique, une maladie, l’arrêt d’un traitement, etc.

Le manque de sommeil peut affecter notre bien-être et nos fonctions intellectuelles, et provoquer une irritabilité, des troubles de la concentration, de la mémoire ou de l’humeur. Dans des cas plus graves, il peut y avoir un risque de développer une dépression, une maladie cardio-vasculaire ou une baisse d’immunité. Le sommeil permet en effet de restaurer l’organisme, puisque certaines fonctions métaboliques s’activent à ce moment-là (réparation des tissus, sécrétion d’hormones, établissement de connexions neuronales ,…). Sans cela, l’organisme peut donc être sérieusement impacté. Certaines maladies enfin peuvent être des facteurs de risque des insomnies, comme le diabète, l’hyperthyroïdie, l’arthrose ou l’obésité.

 

Pourquoi utiliser les huiles essentielles en cas d'insomnie ?

 

Lorsque l'on souffre d’insomnie, le premier réflexe est d’identifier la cause. Si certaines causes peuvent être éliminées facilement (bruit, lumière, etc.), pour d’autres cela nécessitera une première prise en charge, notamment lorsque l’insomnie est provoquée par une maladie ou une mauvaise habitude de vie. Pour favoriser ensuite l’endormissement, un rituel de coucher peut être mis en place. C’est là que les huiles essentielles entrent en jeux. Certaines molécules aromatiques présentes dans les huiles essentielles provoquent des effets calmant, relaxant, sédatif et spasmolytique. C’est notamment le cas de certains alcools et esters monoterpéniques. De par leurs propriétés, ces molécules agissent à la fois au niveau nerveux, puisqu’elles favorisent un retour au calme, mais également au niveau musculaire, où elles permettent de détendre les muscles.

Les huiles essentielles présentent enfin et surtout l’intérêt de ne provoquer aucun effet secondaire contrairement aux traitements habituels généralement prescrits contre les insomnies. En effet, les hypnotiques (somnifères), benzodiazépines, ou antihistaminiques par exemple peuvent certaines fois provoquer une accoutumance, une dépendance, une somnolence au cours de la journée, des troubles de la vigilance, voire pour certains l’effet inverse recherché c’est-à-dire un énervement ou une agressivité.

 

Huiles essentielles pour bien dormir

Huile essentielle de lavande

L’odeur de la lavande plaît à tous. Il est par exemple très bénéfique de déposer quelques gouttes sur son oreiller !
Savez-vous que sentir l'huile de lavande engendre des effets positifs sur vos habitudes de sommeil ?

Pourquoi est-elle efficace ?

L’huile essentielle de Lavande Vraie, est probablement la plus connue, et la plus utilisée pour ses propriétés calmante, sédative et décontractante. Elle doit ses propriétés aux 2 principales molécules qu’elle contient : l’acétate de linalyle, un ester, et le linalol, un monoterpénol. À elles deux, elles représentent environ 60 % de sa composition. La réputation de la Lavande en fait certainement l’huile essentielle la plus étudiée. De nombreuses publications scientifiques sont donc disponibles prouvant son efficacité, notamment sur le système nerveux et sur les insomnies grâce à des études cliniques.Ses propriétés naturelles procurent un effet calmant sur votre système nerveux et décontractent vos muscles.


La diffusion est le meilleur moyen de vous procurer bien-être et sécurité chaque soir, avant l’heure du coucher.

Enfin, l’huile essentielle de Lavande ne présente aucun risque d’utilisation, sous réserve d’une bonne utilisation bien sûr, si ce n’est qu’elle peut être allergisante. Elle peut donc être utilisée par tout le monde, même les utilisateurs les plus sensibles comme les femmes enceintes de plus de 3 mois et les bébés de plus de 3 mois. Pour toutes ses raisons, elle est très efficace et surtout très appréciée pour favoriser le sommeil, à condition bien sûr d’en apprécier son odeur.

Huiles essentielles contre la déprime

Huile essentielle d’orange douce

C’est votre alliée “bonne humeur et optimisme”.
L’HE d’orange douce renferme un pouvoir calmant et apaisant qui agit directement sur votre système nerveux. L’essence issue de son zeste apporte une senteur douce et fruitée. Soyez certain qu’elle plaît à chaque membre de la famille et assainit parfaitement l’air de votre maison.


Cette huile essentielle agit sur votre sensation d’anxiété, d’agitation et de déprime.

En cas de morosité ou de stress, pensez à déposer ce liquide naturel dans votre diffuseur d’huiles essentielles. Un massage du plexus solaire à l’essence d’orange douce au moment du coucher est idéal pour passer une douce nuit, et en diffusion 20 minutes avant le coucher, elle aide à réduire les réveils nocturnes et la phase d'endormissement.

Une synergie mêlant les bienfaits de l'huile essentielle de lavande et d'orange douce, sera encore plus efficace pour accompagner votre sommeil, qui gagnera en qualité.

Quelle voie d'utilisation privilégier ?

 

Les 2 voies d’utilisations principales des huiles essentielles sont la voie topique et la voie olfactive, qui agissent efficacement sur les insomnies.

OLFACTION

L’olfaction présente tout son intérêt dans la prise en charge des insomnies par les huiles essentielles, car elle permet d’amener directement les molécules aromatiques au système limbique, impliqué entre autres dans le comportement, les émotions et la mémoire. En effet, la détection des molécules aromatiques s’effectue au niveau supérieur des fosses nasales. Il est composé de neurones olfactifs qui vont détecter les molécules aromatiques de l’huile essentielle via leurs récepteurs membranaires. Les informations sont ensuite acheminées par les neurones olfactifs, et traitées par différents organes du système limbique : l’amygdale, impliquée dans la peur et l’anxiété, l’hippocampe, qui associe une odeur à un souvenir, et le thamalus, qui analyse l’odeur.
 
L'olfaction semble donc être la voie d’utilisation la plus appropriée pour profiter des effets psycho-émotionnels des huiles essentielles. Les odeurs des huiles essentielles permettent ainsi d’influencer nos états émotionnels, notre comportement, ou de faire remonter un souvenir, qu’il soit agréable ou non. Pour cette raison, il apparait donc nécessaire de sélectionner une huile essentielle pour son efficacité d’une part, mais également selon ses propres affinités avec son odeur et ce qu’elle provoque en nous. Les huiles essentielles aux notes de tête et de cœur sont les plus utilisées en général, car rapidement perçues et très volatiles : il s’agit principalement des huiles essentielles issues des agrumes, des aromates ou des fleurs.

VOIE TOPIQUE

 

La voie cutanée est la deuxième voie d’utilisation la plus appropriée pour profiter des huiles essentielles contre les insomnies. Elle a une double fonction : elle permet d’une part la pénétration des molécules aromatiques dans la circulation sanguine de manière plus ou moins rapide, et d’autre part de profiter des huiles essentielles en olfaction lorsqu’elles sont appliquées sur le plexus solaire ou les poignets par exemple. Enfin, si l’on devait citer un troisième avantage de la voie cutanée, on pourrait parler des bienfaits que peuvent procurer les massages, favorisant la relaxation, en synergie avec l’action des huiles essentielles.

 

Morphée vous tend déjà les bras !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.